Sous cet onglet, vous retrouverez les disciplines de base de la kinésiologie, c’est-à-dire celles qui sont enseignées sous une forme ou sous une autre dans les autres écoles de kinésiologie.
Cette journée permet de découvrir les bases de la kinésiologie. Elle sera consacrée à l'apprentissage du test musculaire qui est l'outil de base du kinésiologue, ainsi qu'à la présentation des méridiens et des 5 éléments chinois qui sont des outils énergétiques chinois.
Inspirée de la médecine chinoise, le Touch for Health (T.F.H.) ou santé par le toucher permet d’interroger et de corriger le système énergétique, les organes et les méridiens d’acupuncture par l’intermédiaire du système musculaire. John THIE, l’un des chefs de file de la kinésiologie, a mis au point cette technique en agissant par voie réflexe sur le système lymphatique et la circulation sanguine, donnant ainsi au corps les moyens de s’auto-réguler. Grâce à son pouvoir d’équilibration, le Touch for Health a des fonctions bienfaitrices.
A chaque muscle, élément, fonction énergétique ou méridien, correspond un sens symbolique, une métaphore. Ces métaphores permettent d’explorer notre vécu en approfondissant notre travail en santé par le toucher.
Ce module est consacré aux protocoles de santé par le toucher hors IKC proposés par ASTM® : Gaïts - Tests d’identité – Stress de Bennet – Travail profond des méridiens – Inversion / conflit – Chakras – Souvenirs de lésions…
Le stage de santé par le toucher niveau proficiency comprend une révision du Touch for Health, un examen de type QCM et une observation de votre pratique. En réussissant cet examen, vous obtenez le titre de proficient en TFH, avec le droit permet d'être référencé sur les sites de l’IKC, voire de continuer votre formation en santé par le toucher pour devenir instructeur.
L’éducation kinesthésique ou Brain Gym est une approche qui permet d’améliorer ses compétences et de stimuler ses capacités. Elle propose une expérience d’éducation basée sur le mouvement et l’observation autour d’activités ludiques et créatives. Les cours de Brain Gym ont pour but d’enseigner comment il est possible d’aider les autres et soi-même à gérer le stress, libérer les tensions musculaires et redonner le plaisir de bouger, d’apprendre, d’évoluer et de réussir.
Il permet d’appréhender les blocages de l’apprentissage et d’utiliser des techniques de kinésiologie et d’éducation kinesthésique comme rééquilibrage. Vous travaillerez dans 4 domaines :
Cette formation s'adresse aux professionnels de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles, enseignants, kinésiologues ainsi qu'aux parents et aux professionnels accompagnants qui aimeraient acquérir de nouveaux outils simples et efficaces pour accompagner les enfants lors de leurs évolutions.
Apprentissages : Le programme de la formation est conçu pour amener les principes de base de Brain Gym à l’éducation de la petite enfance. Plusieurs garderies, prématernelles et même classes de maternelle ont commencé à appliquer ce programme à Montréal et en Europe. La formation est ludique, pratique et permet aux participants de vivre les dix étapes du programme pour leur permettre de s’approprier des exercices et des jeux.
Ce stage permet d'adapter l'accompagnement Brain Gym aux personnes ayant des besoins spécifiques.
Apprentissages : Mouvements qui aident à faciliter tout apprentissage. Chaque mouvement s’oriente vers une compétence de développement spécifique et en cas de manque ou d’intégration incomplète, permet de la renforcer. Les “Composants d’Activités” apportent beaucoup aux personnes ayant à relever des défis particuliers, aussi bien mentaux et physiques, comme l’autisme, la paralysie cérébrale, TDA(H), la dyslexie, la dyscalculie, les troubles d’apprentissage non-verbal, les troubles de développement de la coordination, le syndrome d’Angelman, Down Syndrome, la difficulté d’élocution, les lésions cérébrales, être aveugle, être sourd ou avec une déficience auditive, les conséquences d’hémorragie cérébrale…
Le K. Psy est une discipline développée par l’ASTM. Initialement inspiré du Three In One Concepts, le K. Psy s’en est progressivement détaché pour devenir autonome en n’en gardant que quelques grandes idées. K. Psy est aujourd’hui une discipline maison moderne et idéalement adaptée aux praticiens de notre continent.
Ce cours nous apprend comment interroger le corps afin d’évaluer les conditionnements, les blessures ou l’héritage familial qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs. La diversité des stratégies utilisées (acupressure, nutrition, symboles, images mentales, affirmations positives, élixirs floraux, PNL, méridiens et énergétique chinoise, techniques viscérales, massages, mouvements corporels, jeux de rôles, etc.) répond aux besoins des différents plans interactifs de l’être humain : mental, affectif, physique et spirituel.
Découvrir la philosophie et les outils de base du métier.
Comment identifier et défaire les blocages liés aux causes physiques qui limitent les perceptions dans tous les domaines d'apprentissage de la vie.
Comment identifier et résoudre des problèmes de communication en apprenant à mieux comprendre nos traits et ceux des autres afin de permettre une meilleure communication basée sur l’acceptation et le non jugement.
Ce cours est consacré au décryptage des maux et des émotions au travers du baromètre du corps et de la symbolique des arcanes majeurs du tarot. A compter de 2025, la symbolique des arcanes sera remplacée par la carte des états de conscience.
Découverte de la psychopathologie afin de mieux apprécier les limites du champ d'intervention de la pratique de kinésiologie par rapport aux autres disciplines réglementées en France.
Synthèse des cours de K.Psy 1 à 5 avec de nouveaux outils qui viennent élargir notre palette.
Ce cours permet de mieux appréhender le programme du cursus et de connaitre l’outil principal du kinésiologue : le corps humain.
Il est recommandé de suivre ce cours en parallèle au T.F.H. ou à la kinésiologie structurelle.
Le Stress Release a pour but de désactiver le stress en lui-même. Avant de s’attaquer à la problématique et au fond, le stress release a pour but d’identifier les sources du stress. La défusion du stress se fait par différentes techniques libératrices que vous apprendrez au cours des différents niveaux.
Ce cours d'une journée obigatoire est consacré à la déontologie et vous apporte tous les éléments de droit, d’éthique et autres conseils pratiques pour vous installer comme kinésiologue.